1. Hyundai Motor célèbre la première mondiale du Santa Fe de nouvelle génération

Hyundai Motor célèbre la première mondiale du Santa Fe de nouvelle génération

Hyundai Motor a célébré aujourd’hui à Goyang le dévoilement en première mondiale de son Santa Fe de quatrième génération. S’appuyant sur les succès de ses prédécesseurs, le tout nouveau Santa Fe 2019 réunit les toutes dernières technologies de Hyundai en plus d’offrir un habitacle spacieux et convivial.

• Le tout nouveau Santa Fe 2019 est un VUS à la fois puissant et élégant, offrant des caractéristiques de sécurité inégalées dans la catégorie et un habitacle exceptionnellement spacieux.
  • Le D-VUS de Hyundai est doté d’une partie avant expressive et d’allure puissante, adoptant la nouvelle identité de la gamme des VUS, de paires de phares des plus attrayants et d’une grille de calandre en cascade.
  • Les caractéristiques de sécurité novatrices de Hyundai rendent les technologies avancées encore plus accessibles.
  • Le système d’alerte de présence d’occupant à l’arrière, une première dans l’industrie et développée à l’interne par Hyundai, détecte la présence d’un occupant à l’arrière au moment où le conducteur quitte le véhicule.
  • Le système HTRAC avec contrôle variable du couple procure une tenue de route agile et une meilleure répartition du couple en fonction de l’adhérence de chaque roue et de la vitesse du véhicule.
  •

Le Santa Fe de nouvelle génération témoigne de l’engagement continu de Hyundai à offrir des véhicules dotés d’innovations et d’un design de classe mondiale. La construction à grande échelle du tout nouveau Santa Fe débutera bientôt et il sera mis en marché au cours de cette année.

« La quatrième génération du Santa Fe poursuit sur les succès remportés par le modèle à l’échelle mondiale. Le premier Santa Fe représente les fondements de l’héritage des VUS de Hyundai Motor », affirme Byung Kwon Rim, vice-président exécutif chez Hyundai Motor Company. « Hyundai se soucie véritablement du bien-être des clients. Nous offrons des caractéristiques de sécurité actives à la fois uniques et novatrices, ainsi que l’habitacle le plus spacieux de la catégorie pour un meilleur confort. »

Le Santa Fe de nouvelle génération s’appuie sur l’héritage des VUS de Hyundai

Depuis le lancement du premier Santa Fe en 2000, Hyundai est devenue une marque établie dans le segment des VUS. Le véhicule représente la pierre angulaire du vaste héritage des VUS, alors que le Santa Fe de quatrième génération ne cessera d’impressionner les clients avec son design haut de gamme, son habitacle spacieux et sa technologie avancée.

Design haut de gamme

Le design du Santa Fe de quatrième génération adopte l’air de famille des nouveaux VUS de la marque. Il affiche une allure à la fois moderne et élégante, rehaussée de remarquables phares jumelés et d’une grille de calandre en cascade, une signature de la marque Hyundai. Le design extérieur se démarque par une présence dégageant un sentiment de puissance et par des lignes audacieuses d’aspect athlétique. Ses lignes extérieures renforcent son statut de véhicule porte-étendard de la gamme des VUS de Hyundai.

Design extérieur

La partie avant est dotée d’une grille en cascade, rehaussée par des phares doubles; un design réunissant des phares de jour à DEL positionnés au-dessus des phares de route, également à DEL. Les lignes latérales d’allure dynamique, rehaussées par un toit fluide, affichent un fort caractère se prolongeant avec fluidité depuis les phares jusqu’aux feux arrière. La partie arrière affiche une allure de confiance et de stabilité avec des feux arrière uniques, deux silencieux et un parechoc au design remarquable.

Les dimensions extérieures du Santa Fe le rendent encore plus imposant. D’une longueur de 4770 mm, d’une largeur de 1890 mm et doté d’un empattement de 2765 mm, le Santa Fe affiche une allure encore plus solide sur la route, tout en procurant un plus grand confort aux passagers.

Design intérieur

Le Santa Fe possède un intérieur à la fois raffiné et ergonomique. La remarquable combinaison du design et des fonctionnalités, ainsi que sa finition de haute qualité, sont rehaussées par un aménagement horizontal mettant en valeur l’espace et favorisant une meilleure visibilité. La visibilité vers l’arrière a été améliorée grâce à des glaces latérales arrière de plus grande dimension (41% de plus).

Le conducteur et le passager avant apprécieront le soutien des coussins de cuisses extensibles électriquement, procurant 10 positions différentes.

Le nouveau Santa Fe offre un confort accru lors des courts et longs déplacements aux passagers arrière de 2e et de 3e rangées, même pour sept adultes. Le dégagement aux jambes de la 2e rangée a été augmenté de 38 mm, alors que le coussin d’assise est plus élevé de 18 mm. Le nouveau système de rabat monotouche des sièges facilite l’accès aux places de 3e rangée. Le dégagement à la tête de la 3e rangée a également été augmenté de 22 mm.

Le volume de l’espace de chargement est maintenant plus vaste afin de procurer toute la flexibilité répondant aux besoins de nos jours.

Technologies de sécurité uniques dans l’industrie

Hyundai se soucie véritablement du bien-être des clients. Afin de se conformer aux normes de sécurité les plus strictes, le Santa Fe de quatrième génération offre le meilleur ensemble de caractéristiques de sécurité de la catégorie, en plus de caractéristiques de sécurité tout à fait uniques. Toutes les caractéristiques de sécurité active et les technologies d’assistance à la conduite sont réunies sous le nom de Hyundai SmartSenseMC. Le système novateur d’alerte de présence d’un occupant à l’arrière surveille les places arrière et alerte le conducteur de la présence d’un passager ou plus à l’arrière au moment où il quitte le véhicule. L’assistance à l’évitement de collision transversale arrière représente une première chez Hyundai. En marche arrière dans un environnement de faible visibilité, le système alerte non seulement le conducteur de l’approche transversale d’un véhicule, mais il applique de plus les freins automatiquement au besoin. L’assistance de sortie sécuritaire prévient les blessures à l’approche d’un véhicule à l’arrière en verrouillant temporairement les portières afin de maintenir les passagers en sécurité dans le véhicule.

Contrôle variable du couple avec HTRAC

Le système HTRAC, développé à l’interne chez Hyundai, est basé sur une technologie de traction intégrale contrôlant la répartition du couple aux roues. Le nom est une combinaison de la lettre H de Hyundai et des premières lettres du mot traction. Le système HTRAC avec contrôle variable du couple procure une tenue de route agile et une meilleure répartition du couple en fonction de l’adhérence de chaque roue et de la vitesse du véhicule.

Et grâce à ses divers modes de conduite, HTRAC contribue à améliorer l’accélération, la stabilité et l’économie de carburant. Le système améliore la traction dans la neige, sur les routes de gravier et les surfaces routières courantes, tout en améliorant les performances en virage. Le taux de répartition du couple varie selon le mode de conduite sélectionné et est affiché dans le groupe d’instruments. En mode Sport, HTRAC procure une meilleure accélération avec un taux de répartition du couple jusqu’à 50% aux roues arrière. En mode Confort, la stabilité est améliorée grâce à une répartition du couple jusqu’à 35% aux roues arrière. En mode Eco, HTRAC procure une meilleure économie d’essence en acheminant le couple principalement aux roues avant. Lorsque la chaussée est glissante, le système répartit automatiquement la puissance aux quatre roues.

Groupes motopropulseurs améliorés grâce à une nouvelle transmission automatique à 8 rapports

• Corée / Europe : Les groupes motopropulseurs répondent aux normes antipollution Euro 6
    • Toutes régions : Nouvelle boite automatique à 8 rapports
    • Régions générales : Cylindrée du moteur MPI de 3,3 L augmentée à 3,5 L
    • Amérique du Nord : Nouveau moteur diesel R2.2-litres
    Moteur Corée Europe Régions générales Amérique du Nord
    Essence 2.4 GDI
    2.0T GDI
    2.4 MPI
    3.5 MPI
    Diesel R2.0
    R2.2

Roulement et tenue de route

La stratégie de développement des suspensions et de la direction du nouveau Santa Fe fut d’améliorer la réponse et la stabilité du véhicule, ainsi que le confort et le silence de roulement dans son ensemble.

La suspension procure un roulement plus doux en réduisant les impacts et la vibration lors de la conduite sur route cahoteuse. La suspension a été renforcée et disposée verticalement afin de procurer un débattement plus long pour un meilleur confort.

Les amortisseurs placés verticalement optimisent la réponse et la stabilité, tout en améliorant les niveaux de bruit, vibrations et rudesse. Les bruits de route ont été réduits en renforçant les panneaux de plancher et en améliorant l’insonorité de la moquette.

La suspension à nivellement automatique selon la charge, en option, maintient en permanence la hauteur du véhicule, quel que soit le poids embarqué, en contrôlant le taux d’amortissement.

Bien branché et aux petits soins

Le tout nouveau Santa Fe offre des caractéristiques de connectivité avancées afin d’améliorer l’intégration transparente du téléphone intelligent du client, ce qui rend son fonctionnement plus intuitif et plus sécuritaire.

Les clients peuvent choisir entre trois systèmes :

• Le système d’infodivertissement à écran de 8 po en option intègre toutes les caractéristiques de navigation, de média et de connectivité, incluant les interfaces Apple CarPlay et Android Auto. Afin d’améliorer la manoeuvrabilité du véhicule, le système comprend une caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques et vue sur la remorque.
    • Le système d’affichage audio permet aux passagers de faire basculer le contenu de leur téléphone intelligent dans le système à écran de 7 po grâce aux interfaces Apple CarPlay et Android Auto. Le système d’affichage audio comprend également une caméra de recul intégrée avec lignes de guidage dynamiques et vue sur remorque.
    • Le système audio de série avec écran TFT monochrome de 5 po offre les fonctions de radio, la connectivité Bluetooth et des prises d’entrée AUX et USB. De plus, le nouvel écran d’informations TFT couleur de 7 po est situé entre les deux principaux cadrans de l’instrumentation.

Affichage tête haute complet avec luminosité inégalée

Pour la première fois dans la gamme des VUS Hyundai, le Santa Fe est doté d’un affichage tête haute (HUD) projetant les infos de conduite importantes au parebrise. Cela permet au conducteur de lire les informations plus rapidement tout en conservant son attention sur la route devant.

Avec une image de 8 po d’une luminosité de 10 000 candelas par mètre carré projetée à une distance de 2 mètres devant le parebrise, le nouvel affichage tête haute assure la meilleure visibilité possible sous diverses conditions d’éclairage. L’angle et la hauteur du système tête haute peuvent être réglés pour une lecture optimale selon les besoins du conducteur. Le système HUD favorise une conduite sécuritaire en affichant les informations telles que la vitesse, les directives de navigation et le niveau d’essence ainsi que des alertes de sécurité active et des systèmes d’assistance à la conduite.

Charge sans fil par induction

Afin d’assurer la pleine charge des téléphones des occupants, le Santa Fe est doté d’une station de recharge sans fil par induction (norme Qi) pour téléphones intelligents. Le statut de charge du téléphone est indiqué par un petit témoin lumineux situé à proximité. Et pour assurer que le téléphone ne soit pas oublié dans le véhicule, un rappel s’affichera à l’écran au centre du groupe d’instruments lorsque le contact du véhicule est coupé. Le Santa Fe est doté également de série d’un port USB et d’une prise AUX.

Hyundai SmartSense : Le niveau le plus élevé de sécurité active

Le Santa Fe de nouvelle génération est doté des plus récentes caractéristiques de sécurité active et d’assistance à la conduite SmartSenseTM afin de répondre aux normes de sécurité routière les plus strictes. Telles que l’alerte de collision dans les angles morts, l’assistance à l’évitement de collision frontale avec détection des piétons, l’alerte de collision transversale arrière, l’assistance de suivi de voie, l’alerte de présence d’occupant arrière, l’assistance à la sortie sécuritaire et la fonction d’information de limite de vitesse.

L’alerte d’occupant arrière de protection des enfants, une première dans l’industrie

Le nouveau système d’alerte de la présence d’un occupant à l’arrière représente la plus récente fonction de l’ensemble des caractéristiques de sécurité active SmartSenseMC. Le système novateur d’alerte de présence d’un occupant à l’arrière surveille les places arrière et alerte le conducteur de la présence d’un passager à l’arrière au moment où le conducteur quitte le véhicule.

Des capteurs ultrasoniques surveillent les places arrière afin de détecter tout mouvement d’un enfant ou d’un animal. Le système rappelle d’abord au conducteur de vérifier les places arrière à l’aide d’un message au centre du groupe d’instruments lorsque le moteur est coupé. Si le système détecte un mouvement aux places arrière après que le véhicule aura été verrouillé par le conducteur, le véhicule klaxonnera et fera clignoter les phares. Le système s’active également lorsqu’un enfant se verrouille lui-même involontairement à l’intérieur du véhicule.

Assistance à l’évitement de collision transversale arrière

L’assistance à l’évitement de collision transversale arrière alerte le conducteur et applique automatiquement les freins afin d’éviter une collision avec un véhicule s’approchant transversalement ou en sortant d’un espace de stationnement en marche arrière alors que la visibilité est limitée. À l’aide de radars situés aux coins arrière, le système est en mesure d’effectuer une surveillance de la zone complète derrière le véhicule. L’assistance à l’évitement de collision transversale arrière est activée lorsque le rapport de marche arrière est engagé.

Assistance de sortie sécuritaire

L’assistance de sortie sécuritaire prévient les risques d’accident survenant à l’ouverture d’une portière alors qu’un véhicule est en approche de l’arrière. À l’aide d’un radar, le système détecte les véhicules en approche et alerte le conducteur si une portière est ouverte (portières avec verrouillage de sécurité pour enfant désactivé). Lorsque le conducteur déverrouille une portière arrière alors que le système détecte la présence de véhicules en approche, il maintiendra le verrouillage de sécurité intérieure et émettra une sonorité d’alerte.

Assistance à l’évitement de collision frontale avec détection de piétons

Le Santa Fe 2019 est doté du système d’assistance à l’évitement de collision frontale (FCA) avec détection de piétons, un système de sécurité active avancé alertant le conducteur en situation d’urgence et effectuant au besoin un freinage autonome. Le système FCA fonctionne en trois étapes grâce à un radar et à des capteurs-caméras à l’avant. Le système informe d’abord le conducteur par alerte visuelle et sonore, puis contrôle le freinage selon le niveau de risque potentiel de collision et applique ensuite une force de freinage maximale afin d’éviter une collision ou de minimiser les dommages lorsque la collision est inévitable. Le système est activé lorsqu’un véhicule ou un piéton est détecté à l’avant du véhicule alors qu’il roule à une vitesse de 10 km/h ou supérieure.

Système de suivi de voie

Le système de suivi de voie détecte la position du véhicule et alerte le conducteur si un mouvement non sécuritaire est effectué à une vitesse supérieure à 60 km/h. Le système émet une alerte sonore avant que le véhicule ne franchisse une ligne blanche, grise ou bleue ou des mini-réflecteurs sur la route, puis émet une alerte sonore et visuelle afin qu’il effectue une manoeuvre corrective de la direction afin de revenir à une position sécuritaire.

Alerte de collision dans les angles morts

À l’aide du radar également, le système d’alerte de collision dans les angles morts surveille les coins arrière du véhicule et émet une alerte visuelle au rétroviseur extérieur si un véhicule est détecté. Si le conducteur active un clignotant, un signal sonore sera émis. Cela s’applique également à un changement de voie dans laquelle un véhicule est détecté.

Niveau de sécurité passive le plus élevé

La sécurité passive est améliorée grâce à un châssis encore plus rigide visant à protéger les occupants en cas de collision. De plus, un estampillage à chaud sur de plus grandes surfaces et des soudures plus larges permettent de réduire le poids global tout en procurant une résistance accrue en cas d’accident. Le Santa Fe fait appel à plus d’acier à haute résistance que tout autre véhicule Hyundai avec un taux de 57%, soit 15% de plus que le modèle de génération précédente.

L’habitacle du Santa Fe réunit un total de six coussins gonflables (deux coussins frontaux, deux coussins latéraux et deux rideaux latéraux des 1re et 2e rangées) protégeant le conducteur et tous les passagers.

– Fin –

Au sujet de Hyundai Motor

Fondée en 1967, Hyundai Motor Company s’est engagée à devenir un partenaire pour la vie dans le secteur automobile, et plus encore. La compagnie chapeaute le groupe Hyundai Motor, une structure d’affaires novatrice pouvant gérer les ressources, depuis sa fonderie jusqu’aux véhicules complets. Hyundai Motor possède huit usines de fabrication et sept centres techniques et de design à travers le monde et a vendu 4,5 millions de véhicules en 2017 à l’échelle mondiale. Comptant sur plus de 110 000 employés à l’échelle mondiale, Hyundai Motor ne cesse d’améliorer sa gamme de produits avec des modèles régionalisés et vise à renforcer son leadership dans le domaine des technologies propres, à commencer avec le premier véhicule de grande diffusion à propulsion par hydrogène, le Tucson/ix35 à pile à combustible et l’IONIQ, la première voiture au monde dotée de trois types de groupes motopropulseurs électriques dans une même gamme de modèles.